Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Dragthor

Le jeu vidéo, ses adaptations et ses dérives

Urban Rivals

Publié le 4 Décembre 2014 par Dragthor in MMO

Urban Rivals

Urban Rivals est un jeu en ligne massivement multijoueur de collection de cartes avec plus de 1000 cartes différentes dont 76 collectors et 24 cartes légendaires à collectionner et à faire évoluer pour affronter en direct des dizaines de milliers d'autres joueurs.

Historique

Initialement appelé Clint Fighting, Urban Rivals est un jeu créé en 2003 par Simon Leloutre, alors directeur général d'Acute Games/Boostr. Les premières versions du jeu ont été développées pour les plateformes internet mobiles iMode et Wap. À partir de 2006, sous la direction de Sébastien Flory, le jeu est transposé sur internet et le mobile est alors abandonné jusqu'au lancement des versions iPhone en 2010 et Androïd en 2011.

Présentation

Urban-Rivals est un jeu de cartes multijoueurs en ligne. Chaque carte représente un personnage (dont quelques-uns sont basés sur des personnes ou des personnages connus) qui a des points de puissance (1 à 9) et des points de dégâts (1 à 8). De plus, ils appartiennent tous à un clan. Certaines cartes ont un pouvoir et si le joueur a au moins 2 cartes du même clan, il obtient un bonus de clan (BdC). Chaque carte possède plus d'un niveau et les pouvoirs demandent souvent un certain niveau pour se déclencher.

L'inscription est gratuite et elle permet au joueur de débloquer 8 cartes provenant de 3 clans différents généralement. Tous les 15 jours, le vendredi, quatre nouvelles cartes sont publiées et, tous les ans, quatre cartes rattachées à un nouveau clan sont publiées.

Après chaque jeu, les joueurs reçoivent des points de combats qui permettent d'augmenter son niveau et éventuellement de débloquer des salles de jeux ou des possibilités telles que créer des événements. Le nombre de points est plus élevé lorsque l'on gagne par K.O. (plus aucun points de vie pour l'adversaire) et qu'il nous reste des pillz (augmenteurs d'attaque) ou suivant le nombre de rounds joués. En revanche, le joueur qui meurt ou abandonne un combat perd 20 points de combat et voit diminuer son pourcentage de Fair Play.

Les personnages reçoivent de l'expérience (XP) après chaque combat, ce qui permet de gagner des niveaux et devenir plus fort. Les personnages gagnent plus d'XP lors de combats contre des personnages à un niveau plus élevé.

La monnaie du jeu est le Clintz. On peut les obtenir lors des combats, en vendant des personnages, en faisant des tournois ou en les achetant avec des crédits. Les crédits sont achetables en échange d'argent réel et sont utilisables pour acheter des packs de 3 à 30 cartes. Ils peuvent aussi être obtenus lors de tournois. Des cartes sont qualifiées de collector (Cr), elles ne peuvent pas être obtenues dans des packs, et valent donc beaucoup plus cher sur le marché. Cette monnaie sert à acheter des personnages. Une carte du clan des leaders est obtenue tous les cinq niveaux jusqu'au niveau 50

Au début, après le tutoriel, les joueurs peuvent jouer en mode solo, puis à partir du niveau 10, le joueur peut jouer en deathmatch puis, à partir du niveau 15, il peut jouer en ELO et, à partir du niveau 20, en mode Survivor. En ELO, les joueurs commencent avec 1000 points. Ils peuvent défier des gens ayant jusqu'à 150 de plus et jusqu'à 50 points de moins qu'eux. Ils font plus de points s'ils gagnent contre un joueur ayant plus de points qu'eux. Il est interdit de jouer certaines cartes en ELO.

En décembre 2008, la possibilité de créer des évènements (souvent surnommés events) a été ajoutée au jeu. Des milliers ont été créés en peu de temps dont la plupart représentent des loteries, création d'histoires ou interguildes. Ce sont la plupart du temps des tournois avec des restrictions différentes pour chacun des événements. À partir du niveau 40, la possibilité de créer des Events s'offre automatiquement au joueur. Les règles y sont entièrement paramétrables.

Toutes les heures paires, il y a un tournoi où les joueurs ont la chance de gagner des Clintz, des crédits s'ils finissent dans le premier tiers du classement en affrontant d'autres joueurs, plus 5 collector parmi les 150 premiers de la journée. Les défis sont aléatoires, on ne peut pas choisir contre qui on joue. Il y a aussi les tournois ELO qui sont plus stratégiques et qui durent une semaine. Ils sont basés sur le classement ELO utilisé dans le monde des échecs.

Personnages

Dans Urban Rivals, il y a plus de 1 000 personnages dont 73 collectors et 24 légendaires avec lesquels jouer. Chaque personnage est représenté par un clan. Il en existe actuellement 24. En évoluant, les personnages améliorent leurs statistiques ou gagnent un pouvoir pour la plupart.

Le nombre de personnages d'Urban Rivals grandit continuellement puisque toutes les deux semaines apparaissent quatre nouveaux personnages dans le jeu.

Il y a aussi certains des personnages qui sont entrés au jeu de manière spéciale :

  • Miss Chloe (du Clan Sentinel), Miss Lulabee (du Clan Ulu Watu), Miss Jessie (du Clan All Stars), Miss Stella (du Clan Sahkrohm) et Miss Lizbeth (du Clan Piranas), Miss DerbyQueen (du clan Huracan) et Miss Nova (du clan Roots) : respectivement gagnantes du concours « Miss Clint City » éditions 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014. Ce concours consiste en l'élection d'un personnage féminin comme le plus beau dans le jeu par un vote entre les candidates choisis par les joueurs.
  • Gaia Noel (du Clan Ulu Watu), Olga Noel (du Clan Freaks), Hawkins Noel (du Clan Piranas) Aigwon Noel (du Clan Skeelz), Lola Noel (Berzerk), Brampah Noel (du clan Frozn) et Clover Noel (du clan Pussycats) : personnages qui sont apparus dans le jeu à l'occasion des festivités de Noël 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 respectivement. Il s'agit de rééditions de personnages déjà existants : Gaia (Ulu Watu), Olga (Freaks), Hawkins (Piranas), Aigwon (Skeelz), Lola (Berzerk), Brampah (Frozn) et Clover (Pussycats) ; avec des statistiques et des graphismes différents. Ils ont été automatiquement distribués à tous les joueurs qui se sont connecté pendant les quelques jours où la carte a été distribuée.

Les « légendaires »(Ld) sont des persos disponibles ni dans la boutique ni sur le Market mais uniquement en faisant des missions « légendaires » en rapport avec le clan du personnage Ld.

Certaines cartes « disparaissent » du jeu, c'est-à-dire qu'elles ne sont plus disponibles dans les packs de la boutique, on les appelle les Collectors (Cr).

Certaines cartes sont des caricatures de personnes ou personnages connus comme Mister T, Elvis Presley, le Dr Lawrence Gordon, Mini-moi, parmi d'autres.

Certaines cartes peuvent gagner en 1 round comme Kolos, Kinjo, Lost Hog, Dacote, Général Cr, Mechakolos, etc.

Clans

Tout les personnages du jeu sont répartis en 24 clans ayant chacun un bonus spécial.

  • All Stars (-2 puissance adverse minimum 1)
  • Bangers (Puissance +2)
  • Berzerk (-2 vie adverse minimum 2)
  • Fang Pi Clang (Dégâts +2)
  • Freaks (Poison 2 minimum 3)
  • Frozn (revanche : Puissance et Dégâts +2)
  • Gheist (stop pouvoir adverse)
  • Huracan (+1 attaque par vie restante)
  • Jungo (+2 vie)
  • Junkz (Attaque +8)
  • La Junta (Dégâts +2);
  • Montanas (-12 attaques adverses minimum 8)
  • Nightmare (Stop bonus adverse)
  • Piranas (Stop bonus adverse)
  • Pussycats (-2 dégâts adverse minimum 1)
  • Rescue (Support: Attaque +3)
  • Riots (Victoire ou Défaite : +1 Pilz)
  • Roots (Stop pouvoir adverse);
  • Sakrohm (-8 attaque adverse minimum 3)
  • Sentinel (Attaque +8)
  • Skeelz (Protection: Pouvoir)
  • Ulu Watu (Puissance +2)
  • Uppers (-10 attaque adverse minimum 3)
  • Vortex (Défaite: récupère 2 pillz sur 3).
  • Leader (Annule leader)
Les guildes

Les guildes sont un regroupement de joueurs. Chaque guilde est composée d'un fondateur (créateur, pouvant s'il le souhaite dissoudre la guilde), d'administrateurs (permettant de renvoyer les membres, d'en accepter, de fermer des sujets sur le forum), ainsi que de membres (pouvant poster sur le forum). Chaque guilde dispose d'un forum et d'une salle de guilde. Il est possible, entre les joueurs, de créer des associations de guildes (partenariat), ou encore de faire vivre une guilde sur plusieurs échelles (guilde école, etc.).

Une guilde est évaluée sur l’activité de ses membres. C’est cette activité cumulée qui donnera son niveau (et non le niveau des membres), et c’est aussi sur ce critère que seront classés les guildes et les membres au sein de chaque guilde. La Guilde choisit des bonus dont bénéficieront ses membres. À chaque niveau, elle gagne un point qui lui permet d’acquérir un nouveau bonus ou de faire monter le niveau d’un bonus. Certains de ces bonus ne seront accessibles qu’à partir d’un certain niveau de Guilde.

À partir du niveau 5, un joueur peut rejoindre une guilde et à partir du niveau 10, il peut en créer une.

Autour du jeu

  • Une bande dessinée de 9 pages mettant en scène les personnages du jeu est publiée sur le site une fois de temps en temps. Une réelle bande dessinée de 46 pages a été créée, intitulée Rien ne va plus, elle met en scène des personnages de Clint City ainsi que deux nouveaux légendaires, Scott Ld (Rescue) et Jaxx Ld (Gheist).
  • Figurine : L'équipe d'Urban s'est associée au studio Take Off pour créer la première figurine de collection représentant Kolos, un personnage du clan Nightmare.
  • Manga : Un manga a aussi été écrit en 2014
Urban Rivals
Urban Rivals
Commenter cet article